Les SARMs sont-ils sans dangers pour la santé ?


La plupart d'entre nous savent que l'utilisation de stéroïdes pour améliorer les performances sportives est une mauvaise idée. Bien que leur utilisation puisse augmenter la masse musculaire, elle s'accompagne d'une multitude de risques pour la santé, sans parler de la possibilité pour un athlète d'être banni d'une compétition sportive.

Mais que se passerait-il s'il existait un médicament qui pouvait vous aider à gagner en muscles et en force sans les inconvénients des stéroïdes ? Certains pensent qu'une catégorie de médicaments appelés modulateurs sélectifs des récepteurs d'androgènes (SARM) pourrait remplir ce rôle. Mais que sont exactement les SARM et peuvent-ils améliorer les performances sportives en toute sécurité ?

Les SARM ne sont pas des stéroïdes anabolisants ; il s'agit plutôt d'une catégorie de médicaments dont les molécules synthétiques se lient aux récepteurs androgènes. Ils ont été découverts à la fin des années 1990 et comme les stéroïdes, ils améliorent les performances car ils stimulent l'anabolisme (ils augmentent la masse et la force musculaires) et facilitent la récupération après l'exercice, ce qui est particulièrement important pour les athlètes en compétition.

L'acceptabilité ou la légalité des SARM dépend de l'usage qui en est fait. Il est légal de vendre et d'acheter des SARM commercialisés comme de simples produits chimiques de recherche. En revanche, il est illégal de les vendre et de les acheter dans des gélules destinées à la consommation personnelle ou étiquetées comme des compléments alimentaires, ou les deux. Et les organismes de réglementation du sport, comme l'Agence mondiale antidopage (AMA), les ont interdits.

Cependant, ces règles et ces lois n'ont pas empêché les athlètes et d'autres personnes de les utiliser. Les aficionados des SARM les trouvent généralement sur le marché noir, principalement par le biais de la vente en ligne.

Bien qu'il n'y ait pas encore suffisamment de preuves pour considérer les SARM comme une alternative sûre aux stéroïdes pour la prise de masse, les chercheurs les testent en vue d'une utilisation possible dans le traitement de diverses autres pathologies.

L'histoire des SARMs

Au cours des trois dernières décennies, les scientifiques ont commencé à envisager sérieusement le potentiel des SARM pour traiter des maladies telles que la maladie d'Alzheimer, le cancer, l'ostéoporose, le syndrome de dépérissement, qui est une perte de poids non désirée d'au moins 10 % du poids corporel total, et plus encore.

Les SARM, comme les stéroïdes, se lient aux récepteurs androgènes. Alors que les stéroïdes améliorant les performances se lient généralement aux récepteurs des androgènes dans tout le corps, différents types de MRSA se fixent aux récepteurs de tissus spécifiques comme ceux des muscles ou du foie, ce qui amène certains utilisateurs à penser que s'ils choisissent des MRSA qui ciblent les bons tissus, ils peuvent développer des muscles maigres, réduire les graisses, augmenter l'endurance et améliorer la récupération, tout en limitant les effets secondaires nocifs associés aux stéroïdes.

Les avantages des SARMs

"les SARM sont en cours de développement pour le traitement des troubles de dépérissement chronique, comme ceux associés au cancer et au vieillissement", explique Richard J. Auchus, M.D., professeur de médecine translationnelle James A. Shayman et Andrea S. Kevrick à l'université du Michigan.

Une méta-analyse de 2019 parue dans Sexual Medicine Reviews a conclu que les SARM ont "de nombreuses applications cliniques possibles" et ont le "potentiel de révolutionner le traitement de nombreuses maladies invalidantes", mais que "des études supplémentaires sont actuellement nécessaires pour déterminer la sécurité et l'efficacité de ces médicaments avant qu'ils ne soient approuvés pour un usage clinique."

"Ils peuvent également améliorer le taux de cholestérol et d'autres marqueurs de santé", déclare Tracy Gapin, M.D., fondateur du Gapin Institute of Men's Health et auteur de Male 2.0 : Crack the Code to Limitless Health & Vitality. "Un effet intéressant des SARM", ajoute Gapin, est qu'ils augmentent la disponibilité de la testostérone. "C'est quelque chose que beaucoup de gens essaient de réaliser, mais la clé est que nous ne savons vraiment pas, cependant, quels effets cela peut avoir à long terme."

Les SARM sont-ils sans danger ?

Bien que les SARM se soient révélés prometteurs dans leur capacité à produire un effet anabolisant, ou de renforcement musculaire, sans les effets secondaires nocifs qui peuvent résulter de l'approche dispersée des stéroïdes anabolisants-androgènes, ils n'ont pas encore reçu l'aval de la FDA. "Aucun n'est approuvé par la FDA, mais certains d'entre eux sont vendus sur le marché noir", déclare Auchus. "Le profil de fiabilité est inconnu, mais les gens les utilisent quand même".

Même s'il est illégal de vendre des SARM en tant que compléments alimentaires, ces composés ont également été trouvés dans plusieurs marques de compléments alimentaires. La FDA a émis des lettres d'avertissement en juin et octobre 2017 à Infantry Labs, LLC, IronMagLabs, Panther Sports Nutrition, Flex Fitness/Big Dan's Fitness, AndroPharm et Hardcore Formulations pour avoir vendu des compléments contenant le médicament.