7 règles de base pour une bonne prise de masse


Les séances de musculation riment souvent avec le désir de gagner en muscle. Cependant, à défaut de techniques solides, les efforts risquent d’être vaines. Pour un résultat garanti, quelles sont les meilleures règles, à suivre scrupuleusement, lorsqu’on veut gagner rapidement en masse musculaire.

1. Se fixer un objectif

Avant de commencer l’entraînement, il faut d’emblée se fixer un objectif. Cette méthode permettra, grâce aux éventuelles évolutions lors du programme de musculation, d’entretenir la motivation. En outre, en tenant un tableau de bord et en comparant avec l’objectif, la détermination d’un but à atteindre permettra de suivre les évolutions effectuées et de corriger le programme par rapport aux résultats.

2. Apprendre à manger

Le régime alimentaire joue également un rôle important dans la prise de masse. Lors d’un programme en musculation, l’entraînement ne suffit toujours pas, il faut manger sainement et de façon équilibrée. Un régime alimentaire trop drastique et le défaut d’un élément nutritif pendant un programme de musculation peut conduire à une fonte des muscles.

Pour une prise de masse efficace, un bon régime alimentaire, s’illustre par l’ajout dans la nourriture des éléments nécessaires pour travailler les muscles.

Les protéines

Les protéines ont pour rôle de libérer les acides aminés dans le corps afin d’accélérer le métabolisme du corps et permettre de gagner en muscle rapidement. La consommation journalière recommandée en protéines est de 2,2 grammes par kilo de poids de corps. Les protéines peuvent être puisées dans l’œuf, le lait, le gibier, les fromages, les crustacés, le soja, les légumineuses…

Les glucides

L’introduction de glucide dans l’alimentation est aussi très importante pour la prise de masse propre. Les glucides ont pour rôle de procurer au corps l’énergie nécessaire afin de mieux s’entraîner et gagner en muscles. Les sucres à privilégier sont les sucres lents qu’on retrouve dans les céréales complètes, les fruits et légumes.

Les bonnes graisses

Enfin, contrairement aux idées reçues, les gras sont essentiels pour réussir les exercices de musculation. Cependant, il faut favoriser les bonnes graisses telles que les poissons, les volailles et les légumes gras (amandes, noix…). La présence de gras dans le corps l’aide à construire et renouveler les muscles.

3. Boire beaucoup d’eau

Pour se renouveler et se construire, les muscles ont besoin de beaucoup d’eau. Il est dès lors préconisé de boire de l’eau lors d’un programme de prise de masse. Quelques fois, il est conseillé de mettre un peu de sel dans l’eau afin de combler le déficit en sodium, un oligo-élément très utile aux sportifs.

4. S’entraîner avec les bonnes méthodes

Outre l’alimentation, le sport est aussi un élément essentiel afin de gagner en muscle rapidement. Pour s’entraîner efficacement, il faut :

  • Commencer par des échauffements ;
  • Miser sur les charges lourdes pendant au moins 30 minutes et au maximum 45 minutes ;
  • Ne pas se focaliser sur un muscle isolé, mais essayer de travailler tous les muscles ;
  • Penser chaque jour à changer l’ordre des exercices afin de stimuler les muscles à produire plus d’efforts.

Afin d’éviter l’épuisement du corps, néfaste pour sa santé, il est recommandé de limiter l’entraînement à 4 séances d’une heure trente, au maximum, par semaine.

5. Privilégier le repos

C’est lors des périodes de repos que le corps récupère des entraînements et gagne en muscles. Ainsi, lors des entraînements, il faut apprendre à faire une pause entre les séries d’exercices. De même, il faut beaucoup dormir. Le repos normal de 8 heures, au moins 7 heures, par jour est à recommander fortement pour les personnes suivant un programme de musculation pour gagner en muscle.

6. Penser aux compléments alimentaires

Pour accélérer la prise de masse, quelques solutions s’offrent aux culturistes, professionnels de sport, et même, les débutants dans la musculation. Ainsi en est-il des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires sont des produits, souvent à base de plante, destinés à aider le corps à avoir les éléments utiles à la musculation et qui n’ont pas pu être récupérés dans les nourritures.

Ces suppléments sont nombreux sur le marché. Ainsi en est-il de D-bal. Ce produit est très efficace pour gagner rapidement en masse, grâce à une formule soigneusement étudiée. Après quelques semaines de cure, ce supplément :

  • Accroît la force ;
  • Convertis les protéines en muscle ;
  • Permet de s’entraîner plus longtemps ;
  • Favorise la capacité de récupération du corps.

Conçu avec des substances naturelles, ce supplément ne produit aucun effet secondaire. Pour acheter ce booster en toute sécurité, il faut se rendre sur le site officiel du fabricant. 

7. Connaître son corps et avoir de la patience

La prise de masse est un processus qui nécessite de la patience. En effet, en voulant prendre de masse musculaire très rapidement, le corps risque de perdre de masse au lieu d’en gagner. De même, pour un meilleur résultat, il faut apprendre à poursuivre l’entraînement malgré les échecs et les difficultés.