Précautions et conseils pour une première cure de stéroïdes


On associe généralement la prise de stéroïdes à des sportifs ou culturistes. Les stéroïdes permettent à ces derniers d’améliorer leurs performances et leur apparence physique. Avec la prise de stéroïdes, la prise de masse musculaire est trois fois plus rapide. Ces médicaments provoquent toutefois des effets secondaires et leur prise doit être très encadrée.

Qu’est-ce qu’un stéroïde ?

Les stéroïdes sont des hormones sécrétées par les glandes endocrines de l’homme. Il s’agit donc d’une hormone sexuelle mâle comme l’est la testostérone.

Dans le domaine médical on parle d’hormones stéroïdiennes, tandis qu’elles sont appelées stéroides anabolisants dans le milieu sportif.

Il existe deux types de stéroides :

  • les corticostéroïdes
  • les stéroïdes anabolisants aussi appelés stéroïdes androgènes anabolisants.

Le terme anabolisant fait référence à la construction du muscle ou plutôt des tissus constituant la masse musculaire. Quant au terme “androgène” il désigne les changements de certaines caractéristiques masculines comme une voix plus grave, la pousse des poils du corps et du visage, etc.

Les stéroïdes anabolisants peuvent être proposés sous forme orale ou injectable.

Les débutants ou les personnes craignant les aiguilles préféreront les pilules, plus faciles à consommer. La version injectable des stéroïdes anabolisants nécessite l’aide de quelqu’un pour l’injection.

Si les stéroïdes anabolisants sont utilisés depuis des décennies dans le monde du bodybuilding ou du fitness, leur popularité s’arrête souvent à ces milieux. En effet, les stéroïdes anabolisants souffrent souvent d’une mauvaise image dans l’esprit collectif. La raison ? Les risques qu’ils semblent faire peser sur la santé.

Risques pour la santé :

Prendre des stéroïdes anabolisants peut engendrer des risques sur la santé comme la gynécomastie, la stérilité et un stress au niveau du foie. Ils peuvent aussi être à l’origine de graves problèmes cardio-vasculaires.

Quelles précautions prendre quand on consomme des stéroïdes anabolisants ?

Pour que la consommation de stéroïdes anabolisants ne vous mette pas en danger, il est primordial de suivre certaines recommandations et de se faire conseiller.

Faire une prise de sang:

Réaliser une prise de sang avant, pendant et après une cure de stéroïdes anabolisants est primordial. L’analyse de sang permet d’évaluer la manière dont son corps réagit au produit. L’objectif est d’avoir un suivi de santé, important quand on connaît les effets des stéroïdes anabolisants. La bonne compréhension de certains résultats permettra aussi de mieux doser le produit et optimiser sa cure.

Il faudra alors réaliser :

  • un bilan hépatique et pancréatique / enzymologique pour surveiller le foie notamment
  • un bilan lipidique car les stéroïdes peuvent perturber l’équilibre lipidique - vérifier la fonction rénale
  • bilan endocrinologique : surveillance des hormones et de leur bon dosage

Eviter le surdosage :

Les stéroïdes anabolisants augmentent le risque d’infarctus du myocarde, de développer une cardiomyopathie, une dyslipidémie, de l’hypertension artérielle, des troubles de la coagulation et de la conduction cardiaque.

D’où l’importance, de respecter les doses, et de commencer par les doses minimales. Ne jamais prendre plus d’un stéroïde anabolisant à la fois, surtout si c’est la première fois que vous en prenez.

Faire une PCT (Thérapie Post-Cycle) :

Les stéroïdes anabolisants se prennent par cycle. Mais la fin d’une cure est marquée par des effets secondaires : baisse de libido, d’énergie, etc. Cela est dû au fait que pendant la prise de stéroïdes anabolisants la production naturelle de testostérone est suspendue. Effectuer une thérapie post-cycle vous permettra de relancer la production de testostérone naturellement. Il faut donc effectuer une PCT (Post-cycle therapy) à la fin du cycle afin de ramener votre niveau d’hormones à la normale.

Prendre des anti-oestrogènes :

Ils minimisent les effets de l’hormone oestrogène qui affecte en particulier le cholestérol et la coagulation.

Faire appel à un préparateur :

Seul un préparateur expérimenté peut vous accompagner dans votre pratique du sport avant, pendant et après une cure de stéroïdes anabolisants. Il aura l’expérience nécessaire pour vous aider à progresser dans votre sport sans mettre votre santé en danger.