Pourquoi faire sa prise en masse en hiver plutôt qu'en été


Si vous êtes un(e) habitué(e) des salles de sports, on ne vous apprend rien en vous disant que l’hiver est plus propice à la prise de masse, et, les beaux jours à la sèche.

Ceci étant dit, savez-vous dire pourquoi il est préférable d’envisager sa prise de masse en hiver plutôt qu’en été ?

L’hiver : une saison propice

La construction du muscle est très gourmande en énergie. Énergie que l’on fournit à l’organisme sous forme de calories. On comprend mieux les portions énormes des repas de bodybuilders !

Si les protéines aident à se muscler, en manger à chaque repas ne suffirait pas car le corps ne pourrait pas les re-synthétiser sous forme de muscle. C’est la raison pour laquelle on apporte aussi glucides et lipides à l’organisme en plus des protéines.

Or, c’est en hiver que l’on a le plus faim et qu’il est donc plus facile de manger en quantité suffisante pour assurer la prise de masse.

L’hiver est en effet la saison durant laquelle le corps a le plus besoin d’énergie puisque le froid entraîne des dépenses énergétiques plus élevées par l’organisme. Ce dernier dépense en effet plus d’énergie pour se maintenir à température.

Cette prise de masse hivernale arrange les adeptes de la fonte. Si vous en faites partie, vous serez d’accord pour dire qu’il est plus aisé de cacher sa prise de masse sous de gros pulls l’hiver. Mais il est surtout très satisfaisant de sécher ensuite durant les beaux jours pour dévoiler les résultats de ses efforts.

Comment faire pour prendre de la masse en hiver ?

Rien de plus simple : manger, s’entraîner et dormir ! Voilà un programme qui pourrait séduire certains à l’année.

Niveau alimentaire, il est conseillé de manger toutes les 3 heures pour un total de

3 repas et 3 collations.

Beaucoup confondent toutefois prise de masse et prise de gras. Pour un régime efficace, il faut privilégier les glucides à index glycémique bas, qui s’assimilent lentement. On ne ralentit pas sur les indispensables protéines, ni sur les lipides : attention toutefois à prendre des acides gras essentiels.

Quel entraînement ?

Pour prendre de la masse, on favorise des entraînements courts. Pas plus d’1h30 !

Le but étant de travailler lourd mais court.

Optez pour des exercices basiques comme des tractions, des dips, des squats, du rowing, du soulevé de terre etc. Les exercices d’isolation n’aident pas à la prise de masse, il s’agit plutôt d’exercices de définition.

Puisqu’on est en hiver, pensez à bien vous échauffer avant chaque séance, surtout s’il fait froid dans la salle. N’hésitez pas à recourir à un baume chauffant si nécessaire.

Lire : 7 règles de base pour une bonne prise de masse

Enfin : dormez plus !

Comme indiqué plus haut, il est préconisé de dormir plus durant une prise de masse. L’hormone de croissance se libère en effet durant notre sommeil.

Vous avez maintenant une bonne excuse pour faire la sieste en expliquant que vous travaillez… vos muscles !

Après l’hiver…

… Vient le beau temps et avec lui : la sèche.

Le moment est venu de fondre et d’admirer les résultats.